Forum de l'association Cognac Quad Field Drivers (C.Q.F.D)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Monde du Quad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boss cqfd
GRAND MAITRE
GRAND MAITRE


Nombre de messages : 502
Age : 70
Localisation : Mon portable
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Le Monde du Quad   Sam 31 Mar 2012, 19:29

CQFD Se distingue dans le Monde du Quad.N° 99 d'avril 2012 Page 90 & 91.

Voire ci dessous l'interview complète.



Cognac Quad Field Drivers (CQFD)
Comment et quand a été créé votre club ?

Il fut créé sous l’impulsion de quadeurs locaux qui avaient besoin de se structurer.

D’où vient son nom ?

Cognac Quad Field Drivers ? Parce que cela faisait CQFD, Ce Qu’ il Fallait Démontrer.
Je souhaitais à travers ce nom, pouvoir démontrer qu'en respectant quelques règles, nous avions la possibilité d’utiliser sans risque cette nature que nous empruntons à nos enfants.

Quels types de machines dans le club ?

Étant libres de tout partenariat de la part de professionnels, nous utilisons toutes sortes de machines, au libre choix de chacun, puisque chaque adhérent est possesseur de sa machine.

Quel type de pratique ?

Le développement de la pratique du quad associatif doit s’articuler dans le développement durable des loisirs nature motorisés, selon la loi d’orientation du conseil Européen de 1992.

À quel type de manifestations participe le club ?

Nous participons à quelques manifestations régionales et nationales.

Organisez — vous des manifestations ?

Nous avons organisés dans notre 2ème année d’activité à l’occasion du Téléthon, les 1ères 24 heures de quads T.T, sur un terrain privé aménagé pour l’occasion, avec une équipe d’handis et une équipe de valides. Après constat d’huissier, nous avons eu la joie de constater que l’équipe handi avait devancé l’équipe valide de quelques Kilomètres. Nous avons également fait constater qu’il n’y avait eu aucune dégradation du terrain. ( CQFD à ce jour 8 téléthons au compteur)

Nous organisons une fois par an une journée Sécurité. Une occasion de communiquer avec les nouveaux adhérents par la pédagogie de notre mode de fonctionnement, des règles législatives, ainsi que des règles de sécurité, l’occasion de faire une piqure de rappel aux anciens. Cela bien sûr donne l’occasion à tous de se retrouver après l’effort autour de la musette mangeoire…. (un repas en commun).
Nous avons participé en collaboration avec des collectivités locales aux journées des chemins organisées par le CODEVER. Nous avons pu voir entre autres, les adhérents de CQFD (Cognac Quad Field Drivers) à l’œuvre dans le reportage de TF1 et Ant.2.

Quel est votre type de terrain préféré ?

Tous les types de terrains conviennent au panel de nos adhérents. Classe d’âge, de compétences, et de possibilités de chacun.


Comment le quad est-il perçu autour de cognac ?

La perception du quad dans notre région est me semble-t-il identique aux autres .c’est pourquoi nous œuvrons auprès des institutions administratives afin de les informer de l’intérêt associatif .nous éviterons ainsi les électrons libres qui sont fréquemment la source de notre réputation.

Nous sommes soutenus par la ville de COGNAC , l’Office Municipal des Sports et de la vie associative.
Nous participons chaque année au Forum des associations organisé par la ville de Cognac.(nous avons quelques droits, mais aussi des devoirs.)
Nous faisons bénéficier aux adhérents qui le souhaitent, de formations associatives.(trésorerie, com, etc.)
D’où proviennent les membres de l’association ?
Les membres viennent essentiellement de Cognac et du bassin cognaçais.
Nous avons également des adhérents de différentes régions et des départements limitrophes à la Charente
Il est à souligner qu’une partie de nos adhérents sont issus de l’agriculture.

Avez-vous un turnover ? à quoi est-il dû ?

Ce turn-over est essentiellement dû au fait que :
la pratique de ce loisir s’étend individuellement sur une période d’environ 4 à 5 années.
Il y a également les adhésions ponctuelles. l’éloignement professionnel,
Le vieillissement, les problèmes de santé etc.
Nous ne devons pas non plus négliger les problèmes économiques.
Nous constatons depuis quelque temps que certains adhérents ne pouvaient plus faire face aux coûts des réparations et entretiens de leurs machines. (quelques adhérents roulent en famille, les parents possèdent chacun leur machine).

Combien de randos organisez-vous ?

Afin de satisfaire aux sections de l’association, nous organisons des journées ou des week-ends dans des domaines privés adaptés à nos besoins. Priorités aux accès handis. (toilettes, aire de lavage, etc.
Quelques randos sur plusieurs jours, avec gîtes et tables d’hôte, fréquemment avec un thème de départ. Le prochain thème est le foie gras. (à vos fourchettes..)
Nous avons des sorties devenues récurrentes au fil des années.
Sorties des bouilleurs de crus , (distillerie d’eau de vie qui sert à l’élaboration du Cognac), découvertes des moulins, etc…)
Ce qui représente environ une à deux sorties chaque mois, sans compter sur les invitations spontanées. Le calendrier évolue à chaque réunion mensuelle.
Elles doivent cependant entrer dans le cadre de la charte que nous nous sommes fixés, et nous nous efforçons de faire respecter ces règles.
EX : Pour des raisons de sécurité, nous évitons d’accepter plus d’une dizaine de quads dans des ballades hors domaines privés.
Pour des raisons de nuisance, nous évitons de passer 2 fois aux mêmes endroits, dans la même année.
Nous nous devons également de respecter les autres pratiquants de loisirs nature.

En collaboration avec des associations de protection de la nature, nous évitons les sites sensibles.
Nous devons rester vigilants dans la conformité des machines, ainsi que dans le respect de la législation vigueur.


Allez -vous rouler à l’étranger ?

Nous avons fait participer un binôme d’un quad ,pilote Handi/un quad pilote valide à la SHAMROCK. dans le Sud Marocain. Malgré quelques soucis (2tonneaux le 2 ème jour pour notre pilote handi, ils sont arrivés 9 et 11èmes de leur catégorie, 34 et 36 ème au classement général, face à des pilotes professionnels. Une motivation de plus pour les adhérents. À cette occasion notre équipe a reçu la médaille des sports de la ville de COGNAC.
Si vous consacrez du temps aux handicapés, comment cela se manifeste-t-il ?
La section handi existe parce qu’un besoin existe.
Ils sont encadrés en cas de nécessité par les membres valides de CQFD.
Nos membres ont conçu des systèmes ou adaptés des machines. ex : une grue individuelle télécommandée.
Nous avons organisé des journées sécurité dans un centre de rééducation fonctionnelle. (accidentés de la route)
Dans le cadre de la semaine Nationale pour l’emploi des personnes ayant un handicap, nous avons organisés un moment d’échange et de convivialité autour d’une randonnée en collaboration avec le CDH16,l’ANPE et CAP emploi.

Comment voyez — vous l’avenir de votre pratique du côté de COGNAC ?

L’arrivée de jeunes souhaitant prendre des responsabilités au sein de l’association apportent une émulation appréciable. Il est important de le souligner ,dans une période ou l’on décourage les prises de responsabilités associative.
L’avenir de CQFD appartient aux adhérents ,tant qu’ils prendront plaisir à participer à nos activités. Nous n’avons pas lieu à inquiétude quant à la pérennité de CQFD.

Quels sont les projets de CQFD ?

Nous envisageons à terme négocier un terrain communal.
Nous venons d’être contactés par une association nationale de personnes ayant un handicap, afin de mettre au point une journée d’initiation avec ces personnes ? Le projet est à l’étude.
Quelques projets de manifestations à l’étude.(Chutt….)

Le mot du président.

Quelle est la philosophie du club, comment le qualifieriez — vous, quel est son avenir à court et moyen terme ?
CQFD association philanthropique par excellence, privilégie la pratique du quad de loisir, la randonnée familiale, la découverte du patrimoine touristique et culturel régional. Ceci bien-sûr, dans le respect des biens, des personnes et de la nature.

Nous axons nos efforts sur la pédagogie, communication.

Nonobstant toutes restrictions administratives et autres, nous nous efforçons de démontrer qu’à travers nos activités qu’il est tout de même possible de pratiquer ce loisir.

Le terme, malheureusement galvaudé de démocratie participative, se trouve pourtant parfaitement adapté à notre mode de fonctionnement.
En effet ; afin d’impliquer les adhérents à la vie de CQFD , chaque adhérent essaie de recevoir et d’organiser une activité/an, agrémenté au final par un pique-nique, ou une table d’hôte. (la base de toutes communications.)

À travers le principe associatif, nous combattons les incivilités et l’irresponsabilité de pilotes incontrôlés don les actions retombent sur toute la population des quadeurs.

La diversité géographique de nos adhérents augmente le potentiel de nos randos.

CQFD a toujours été sensible à l’handicap.
Depuis la création de CQFD, nous emmenons régulièrement des passagers, ou accompagnons des pilotes handis (toutes pathologies)C’est ainsi que les adhérents valides ont mieux appréhendés l’importance de l’utilisation du quad pour la personne ayant un handicap, quel que soit sa pathologie. Grâce à cette structure CQFD permet dans la mesure des possibilités techniques, de leur apporter pendant quelques heures un sentiment de liberté, en leur faisant découvrir une nature à laquelle ils n’avaient souvent plus accès depuis parfois bien longtemps. (souvent inaccessible en fauteuil.)

Il est indubitable que pour toutes personnes ayant un handicap, la pratique de cette activité permet et contribue au développement physique nécessaire à un bon équilibre. La pratique du quad associatif participe à une augmentation sensible de la capacité d’autonomie, et de la volonté du goût à l’effort.
Elle modifie l’image corporelle ainsi projetée et permet à tout pratiquant de recouvrer une estime de soi en mettant en valeur sa propre personnalité. La pratique du quad avec Cognac Quad Field Drivers permet à chacun de sortir d’un environnement habituel, et apporte une réelle intégration dans la vie sociale et associative, en estompant les différences. Cette activité est entre autres une forme de compétition vis-à-vis de soi — même. C’est la garantie d’une réelle progression.

La pérennité de notre loisir, passe par la pédagogie associative….. CQFD.

A.L Fondateur CQFD


Infos du club CQFD
- 16100 Cognac
Année de création ? : 2004.
Fondateur ?
A. L. et son épouse quadeurs depuis 1995 ont pris l’initiative de fonder cette association loi 1901. Ils prirent en charge l’administration, l’assemblée constitutive, le 1er comité directeur était installé. La diversité des 1ers adhérents a nécessité la création de sections internes.
Une section sport pour ceux qui souhaitent faire de la compétition
Une section handi-quad, dirigée par l’ancien président du CDH16.
Nous sommes agréés jeunesse et sports, et conventionnés avec le comité départemental Handisport.
Nombre de membres, tranches d’âge ?
Nous avons une cinquantaine d’adhérents, dans une tranche d’âge entre 30 et 70 ans pour le dernier adhérent.

Tarif de la cotisation annuelle ?
Le tarif de la cotisation est de 30 € pour un pilote, 10 € pour un passager ou sympathisants.

Avez-vous un terrain alloué par la Mairie ?
Non. Nous utilisions un ancien circuit de Motocross. Malheureusement, le site est maintenant fermé et rendu inutilisable.




Quadicalement A L.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde du Quad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Tu as rejeté loin de toi toutes les vanités du monde
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cognac Quad Field Drivers :: PUBLIC :: INFORMATIONS-
Sauter vers: